Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra - Idées architectes
29 septembre 2012

La violence au Moyen-Âge, selon Muchembled

 

J'ai commencé cette semaine la lecture du livre Une histoire de la violence, et ai pris des notes sur la période médiévale. Voici les informations les plus pertinentes que j'ai retenues pour mon travail.

muchembled

Tout d'abord, il faut savoir qu'à cette époque (située par l'auteur entre le XIIIe et le XVIIe siècle environ), la violence était considérée comme une valeur positive. Au sein des communautés, les jeunes hommes étaient encouragés à agir avec brutalité pour prouver leur virilité non seulement dans le cadre de jeux, mais aussi dans leurs rapports sociaux. Il est tout à fait normal que lorsqu'un différend survient, cela se règle par la violence. Contrairement à la croyance populaire, les duels n'étaient pas réservés aux nobles et il n'était pas rare que deux paysans se battent pour l'amour d'une jeune fille. 

Muchembled fait remarquer qu'au Moyen-Âge, le vol était moins bien vu que le meurtre. Dans la plupart des pays d'Europe, en cas d'homicide, la famille éplorée exigeait de l'assassin une somme d'argent, le "prix du sang". S'il refusait de payer, il courait le risque d'être assassiné à son tour, les vengeances étant très courantes. C'est pourquoi les nobles, souvent des guerriers imposants et surtout très riches, pouvaient récidiver sans trop de conséquences. 

Une tradition bien répandue était celle des "royaumes de jeunesse". Les jeunes mâles d'un village se rencontraient pour se livrer à toutes sortes d'excès et d'actes de violence et appliquer la justice paysanne. Ces groupes étaient acceptés, car cela aidait les garçons à devenir des hommes capables de remplacer leurs pères au sein de la communauté. 

J'ai remarqué que cet ouvrage porte seulement sur la violence civile, et non pas de la violence politique. C'est pourquoi je me mettrai à la recherche d'un autre livre traitant de ce dernier aspect. L'Inquisition, avec les abus et la torture qu'elle a entraînés, me paraît une bonne option. Une histoire de la violence me reste néanmoins très utiles, car les deux types de violence seront abordés dans mon travail. 

 

Bibliographie: MUCHEMBLED, Richard. Une histoire de la violence, Paris, Éditions du Seuil, 2008, 471 pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ta réflexion a pris de l'altitude. Tu me sembles bien suivre ton fil. Tu promets de belles choses! Bravo Alexandra!
Alexandra - Idées architectes
Publicité
Archives
Publicité