Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra - Idées architectes
14 novembre 2012

Hannah Arendt et l'inutilité de la violence

d_arendt

Hannah Arendt (1906-1975) est une théoricienne politique et philosophe allemande naturalisée américaine. Dans son essai Sur la violence, publié en 1969, Arendt affirme l'inutilité de la violence dans la sphère politique. Elle appuie sa thèse en arguant que l'on a tendance à associer violence et pouvoir. Le pouvoir est le produit d'une volonté collective, et n'a donc pas besoin de violence pour s'appliquer. La violence ne serait utile que si le gouvernement est affaibli et voit sa légitimité mise en doute par le peuple. Elle ajoute que la violence est donc utilisée comme moyen pour arriver à des fins peu nobles, car contraires à l'intérêt du peuple, et dénonce le fait que notre pensée occidentale, depuis l'époque romaine, glorifie la violence puisqu'elle a permis de fonder la plupart des nations et nous apparait donc comme légitime. Or, tant que nous ne nous déferons pas de cette idée, le cycle de la violence ne s'arrêtera jamais. 

Arendt affirme que la violence ne peut avoir que des effets à court terme, et que le meilleur moyen pour un peuple de se révolter n'est pas d'user de violence, mais simplement de ne pas obéir aux lois, ce qui fera s'effondrer le gouvernement. 

De plus, selon elle, bien que l'homme soit un animal et donc animé d'instincts primaires, sa raison devrait l'empêcher de se soumettre à des actes violents. La violence civile, non perpétrée par l'État, ne devrait donc pas exister elle non plus car la raison de l'homme devrait le permettre de régler ses conflits sans user de la violence, qui devrait être réservée aux animaux. 

Médiagraphie: ARENDT, Hannah. " A Special Supplement: Reflections on Violence ", The New York Review of Books (27 février 1969)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bon article, merci !
Alexandra - Idées architectes
Publicité
Archives
Publicité