Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra - Idées architectes
16 septembre 2012

Introduction

Comme thème, j’ai choisi la violence. Si elle peut être interprétée de plusieurs façons, notamment d’un point de vue psychologique ou sociologique, la violence a également inspiré divers philosophes. Socrate croyait que les hommes faisaient le mal par ignorance, Thomas Hobbes par instinct de conservation, tandis que Jean-Jacques Rousseau était d’avis que la violence était un produit de la société humaine et non pas de l’homme en soi.  

Les grandes guerres du début du XXe siècle (première et seconde guerres mondiales et guerre civile espagnole) connurent un étalage de violence jamais vu. On vit un côté de l’homme dont on essayait de ne pas soupçonner l’existence, qui effraya et choqua profondément la société. La nature de ce mal, cette agressivité et cette envie de destruction qui habite le genre humain  fut donc l’objet de nouvelles hypothèses de la part des philosophes contemporains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est très intéressant, Alexandra. Bravo! Mais, si je considère les exemples que tu donnes (Socrate, Hobbes, etc...), je me demande si ce n'est pas plutôt l'idée du mal qui t'intéresse. Mal et violence sont-elles (idées) réductibles l'une à l'autre?
Alexandra - Idées architectes
Publicité
Archives
Publicité