Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra - Idées architectes
17 septembre 2012

Choix de l'oeuvre d'art

L'oeuvre d'art que j'associerai à mon thème est la toile cubiste Guernica, de l'artiste espagnol Pablo Picasso. Peinte en 1937, en pleine guere civile espagnole, elle tente d'exprimer l'horreur et le désespoir causés par la violence gratuite du bombardement de la ville de Guernica par les Allemands et les Italiens, alliés du gouvernement franquiste. 

Une bonne analyse de cette oeuvre est présentée dans l'ouvrage Tout sur l'art, de Stephen Farthing. Je m'en servirai comme source principale pour faire des liens entre la toile et le thème de la violence, car l'auteur y relève plusieurs détails qui pourraient passer inaperçus ou être simplement mal interprétés. 

 

guernica_pablo_picasso

Huile sur toile, 349x776 cm. Madrid, musée national, centre d'art Reina Sofia

Bibliographie : FARTHING, Stephen. Tout sur l'art: Mouvements et chefs-d'oeuvres, Montréal, Hurtubise, 2010, pages 434-435

Publicité
Publicité
Commentaires
Alexandra - Idées architectes
Publicité
Archives
Publicité